Cours de piano pour non pianistes
Pour qui ?
Ce cours est réservé aux musiciens qui souhaitent mieux comprendre la musique en passant par le piano.
Ouvert aux personnes qui choisissent le piano comme instrument polyphonique secondaire afin d’explorer les possibilités qu’offre le piano par rapport à votre instrument principal qui peut être limité. Exemple, des instruments monophoniques (trompette, saxophone, flute, clarinette).
Pré-requis
Aucun pré-requis, ouvert à tout musicien quelque soit votre niveau sur votre instrument principal.
Au programme
Le piano est l’instrument le plus complet pour faire de la musique. C’est l’instrument royal utilisé par tout les plus grands compositeurs, les chefs d’orchestre,… Il est donc indispensable pour tout les musiciens quelque soit votre instrument.
Pourquoi prendre le piano en instrument secondaire ?
- L’approche de l’apprentissage de la musique par le piano permet une meilleure compréhension et mémorisation de celle-ci.
- L’apprentissage de l’harmonie de base permet de savoir jouer tous les accords afin de pouvoir s’accompagner soi-même ou quelqu’un d’autre.
Quelques exemples :
Chanteurs, apprenez directement à vous accompagner au piano.
-> Cela vous apportera les notions de base de la musique qui vous manquent afin de mieux comprendre cet univers.
Cela vous donne une indépendance par rapport aux musiciens car vous serez capable de vous accompagner et de composer vous-même sans pour autant souhaiter devenir pianiste.
Si vous êtes guitariste, trompétiste, violoniste, apprendre le piano en tant qu’instrument secondaire apporte l’avantage de visualiser la musique sur le clavier plutôt que sur votre instrument. Cela vous apportera une meilleur compréhension visuelle de la musique et vous permettra d’explorer les possibilité illimités qu’offre le piano par rapport aux autres instrument.